Comment réussir l'éducation du Shiba Inu

Dresser un chien peut paraitre compliqué, pourtant ce n’est pas une tâche si difficile, mais ça demande du temps et surtout de la patience. Eduquer son chien est essentiel dès les premières semaines, car un chien mal éduquer risque de devenir dangereux et difficile à vivre. Le dressage s’appuie sur plusieurs techniques et quelques soit la méthode choisie, le chien ne doit être ni agressé ou contraint physiquement. Le dressage doit être motivant pour le chien et non contraignant, il est donc inutile d’être violent si vous ne voulez pas qu’il vous fuit.

Quelques méthodes pour bien dresser son chien :

Faire obéir son chien

A l’origine de toute éducation du chien, il y a des règles de base que vous et votre chien doivent maitriser. Vous devez tout d’abord avoir l’autorité sur votre chien, s’il ne vous respect pas, il ne vous écourtera pas et inutile d’être violent avec lui. Vous devez lui faire comprendre que vous le chef, vous devez passer devant en sortant d’une pièce par exemple, manger avant lui, il doit toujours marcher à vos côtés lors des promenades. Choisissez des ordres simples tels : Viens, Assis, Couché ou Pas bouger et lorsqu’il fait une bêtise ou s’il dépasse les limites dites fermement Non.

Apprendre la propreté à son chien

L’apprentissage de la propreté est parfois préoccupant et frustrant mais c’est indispensable et plus facile et doit se faire à bas âge. Vous devez mettre en place un rituel à savoir l’horaire et le lieu. Apprenez-lui à se retenir jusqu’à ses heures de sortie si vous n’avez pas de jardin et quand vous sortez, apprenez-le à faire ses besoins toujours dans le même endroit.

Délimiter son territoire

La place du chien doit être définie, vous devez limiter l’accès à certaines pièces et définir les limites de son territoire. Il faut lui assigner un lieu pour dormir ou manger dès ses premières semaines.

Récompenser son chien

Les récompenses doivent être adaptées, motivantes voir exceptionnelles. Une récompense peut être soit une friandise pour chien, ou une portion d’un aliment extraordinaire ou des caresses accompagnées des mots doux ou des phrases de compliment. Le dressage n’est pas une punition, c’est apprendre à votre chien à se comporter correctement et c’est avant tout avoir de la complicité avec lui. Il est donc déconseillé d’utiliser des accessoires de dressage comme les colliers étrangleurs ou électriques.

Pour aller plus loin...